La comptabilité en ligne : ce que vous devez savoir

Comptabilite en ligne

Publié le : 19 septembre 20185 mins de lecture

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez des difficultés à enregistrer vos entrées et sorties ? Sachez que la comptabilité en ligne paraît aujourd’hui comme une solution efficace et rapide qui vous aidera à voir clair dans la gestion financière de votre star-up. Mais comment ? Lisez cet article pour en savoir davantage et découvrir une compta en ligne ici.

Comment ça marche ?

Appelée également mode ASP (Application Service Provider), il faut dire qu’il s’agit d’un service de comptabilité complet effectué directement sur Internet. Pour le faire, le client devra se connecter en se servant d’un serveur Web. Ce dernier, une fois qu’il est connecté à son interface utilisateur, transmet les données à enregistrer dans la gestion des dépenses de l’entreprise. À ce niveau, le professionnel récupère ces documents et aide son client à mettre à jour son compte-courant postal.

À parcourir aussi : Comment faire sa comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne : solution idéale pour les PME/TPE

Votre comptabilite en ligne Tout au début de start-up, vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert-comptable pour la tenue des livres. Puisque cela engendre une dépense non négligeable pour votre entreprise. C’est pour cette raison que nombreux sont les entrepreneurs de la restauration ou du BTP qui préféraient cette alternative pour la préparation des bilans. Grâce à cette solution en ligne, ils consacrent entièrement leur temps aux activités principales tout en ayant l’assurance que leur enregistrement est effectué avec soin. Ces professionnels se chargeront de :

·         Veiller à la trésorerie de votre start-up

  • Mettre à jour toutes les informations de votre comptabilité en ligne
  • Préparer les différentes déclarations nécessaires pour être en règle tout en garantissant la sécurité et la fiabilité des renseignements.

Quels sont les avantages de ce service pour votre entreprise ?

En optant pour cette alternative, vous avez la facilité d’accéder à votre compte-courant. Il vous suffit de disposer d’un terminal numérique compatible (ordinateur, tablettes ou encore smartphones) et d’une connexion Internet. En effet, vous pouvez consulter vos données financières à tout moment 24 h/24 et partout.

Avec ce service, vous n’avez plus besoin d’installer et exécuter des applications ou faire des mises à jour impliquant des coûts. Contrairement à celle standard, la comptabilité en ligne garantit un meilleur niveau de sécurité. Pour découvrir des stratégies pour bien gérer votre structure, le blog Entreprise et Compagnie sera d’une grande utilité.

Par ailleurs, vous avez moins de saisie à effectuer. Ce qui amoindrit (ou même écarte) le risque d’erreur. Aussi, vous vous débarrassez très facilement des petites tâches qui peuvent augmenter les risques d’irrégularités dans la tenue des comptes. D’autre part, vous n’avez plus besoin d’aller au rendez-vous avec votre comptable. C’est évolutif, rentable et facile à utiliser.

Combien coûte ce service ?

En général, la plupart des professionnels en ligne indiquent un prix moins cher comparativement aux experts classiques. Ce montant de la tenue de comptabilité en ligne oscille entre 50 et 70 euros HT par mois. Ce tarif comprend la réalisation du bilan et aussi les principales déclarations fiscales. Il faut dire que ce coût concerne seulement des entreprises individuelles.

Pour les grandes sociétés par exemple la comptabilité des professions médicales et paramédicales ou des prestataires de services, le coût annuel de la comptabilité simple varie entre 600 euros et 900 euros hors taxes. Par ailleurs, pour les activités plus complexes faisant intervenir des règles de la comptabilité commerciale, le montant est un peu plus élevé. Il oscille entre 900 euros et 3 000 euros hors taxes.

Voilà en bref quelques informations que vous devrez connaître quand on parle de la comptabilité en ligne. Retenez que cette dernière est la meilleure solution pour une start-up à cause de sa facilité et de son coût.

Il existe aussi la comptabilité gratuite, comment ? Découvrez la sur comptabilite-gratuite.com/.

Plan du site