Comment faire sa comptabilité en ligne ?

Publié le : 22 juillet 20225 mins de lecture

La comptabilité en ligne occupe de plus en plus de place sur le marché du logiciel. La solution permet de tenir en ligne une gestion comptable d’une firme, en mode SaaS. En optant pour la comptabilité en ligne, vous n’aurez plus besoin d’effectuer une installation sur votre ordinateur d’un logiciel comptable. En vue d’y avoir accès, vous n’aurez besoin que d’une connexion à Internet. Voici comment faire votre comptabilité en ligne.

La comptabilité en ligne, une parfaite solution pour les petites entreprises

La comptabilité en ligne est très prisée par les TPE et les autoentrepreneurs pour de nombreuses raisons. En effet, elle est, tout d’abord, peu onéreuse. Des solutions gratuites peuvent même être suffisantes à des indépendants, étant donné que leur périmètre est restreint. D’autant plus, pour y avoir accès, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de comptabilité. Par ailleurs, la gestion comptable en ligne est accessible à tout moment, ce qui est apprécié par les autoentrepreneurs fréquemment en déplacement. Elle permet, en outre, de bénéficier d’un reporting clair, simple, et facilite les échanges avec l’expert-comptable de l’entreprise.

Trouvez sur https://www.expert-comptable-tpe.fr/nos-offres-de-compta-en-ligne/ tous les outils et conseils en création et comptabilité d’entreprise dont vous avez besoin.

À parcourir aussi : La comptabilité en ligne : ce que vous devez savoir

Les avantages obtenus en recourant à la comptabilité en ligne

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne présente divers avantages, aussi bien pour les autoentrepreneurs que pour les cabinets comptables, experts-comptables et DAF. Parmi ces privilèges, il y a le gain de temps. En effet, avec cette solution, vous allez pouvoir éviter les saisies sans cesse, contrairement à une comptabilité dans Excel. L’outil automatise les opérations et vos données seront systématiquement enregistrées. De plus, à chaque nouvelle tâche, vous n’aurez pas à saisir à nouveau vos données.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne permet également d’éviter les risques d’erreur. Etant donné qu’il y a moins de saisie à faire, les risques d’erreur sont minimes. Vous êtes épargné de tous ces micro-exercices chronophages qui accroissent dans vos comptes le risque d’irrégularité. Vous allez aussi oublier les saisies manuelles ainsi que les copier-coller.

Ce n’est pas tout, en recourant à la comptabilité en ligne, vous bénéficiez d’une sécurisation accrue de vos données. De par la solution SaaS, vous continuerez vos opérations de façon beaucoup plus simple. En plus de tous ces avantages, un logiciel de comptabilité incorpore la réglementation en vigueur et vous donne la possibilité d’exercer sans sortir du cadre de la législation. C’est particulièrement le cas de la réglementation anti-fraude dont la mise en vigueur a eu lieu le 1er janvier 2018.

Voici comment faire sa comptabilité en ligne

Si vous décidez de faire votre comptabilité en ligne, vous devez louer sur Internet un logiciel de comptabilité et y tenir, de ce fait, votre gestion comptable. Notez toutefois que le logiciel ne doit pas être établi sur l’ordinateur de la société. Il est directement hébergé sur les serveurs de l’éditeur du programme en ligne. Chacun des utilisateurs peut y avoir accès, depuis un matériel informatique (smartphone, tablette, Mac, PC) doté d’une connexion à Internet.

Pour faire votre comptabilité en ligne, voici la démarche à suivre. Premièrement, faites le bon choix de votre logiciel, sachant que tous les logiciels de gestion comptable ne se valent pas. Ils proposent sur le plan fonctionnel des offres assez larges dont le choix s’effectue au moyen de modules coûteux pouvant rapidement accroître la note. Deuxièmement, effectuez un paramétrage de votre logiciel de gestion comptable. Enfin, faites-vous accompagner d’un expert-comptable. Bien que cela ne soit pas une obligation, ce professionnel est le conseiller privilégié des entreprises. D’autant plus, il est l’unique habilité à effectuer la tenue de la comptabilité des sociétés. Cependant, y faire appel a un coût quelquefois non-négligeable pour une firme. Toutefois, lorsque cette dernière choisit de faire sa comptabilité en ligne et qu’elle assure elle-même sa gestion comptable, l’expert-comptable réalise un simple devoir d’exposition des comptes annuels.

Plan du site