Demande de crédit auto-entrepreneur : guide en ligne

crédit auto-entrepreneur

Publié le : 02 septembre 20215 mins de lecture

Entre gérer les aspects administratifs, juridiques, logistique est commercial, il faut aussi savoir trouver des offres de financement plus que suffisant. En effet, c’est cet apport financier qui détermine en grande partie l’acquisition de matériels, de stocks de marchandises, l’aménagement des locaux et toute une foule de détails. Un bon financement dès le début de votre activité permettra à votre entreprise de prospérer de façon pérenne. Comment faire un crédit quand on est auto-entrepreneur ? Les réponses dans cet article.

Contactez votre banque pour une demande de crédit auto-entrepreneur

La majorité des grandes banques accordent un crédit professionnel pour les auto-entrepreneurs qui débutent leur activité. Ce crédit a pour objectif de financer votre projet. En échange, vous devez respecter toutes les conditions relatives au remboursement, que ce soit pour la durée, le montant des mensualités, ou bien du taux d’intérêt. Ce dernier varie entre 0 et 5%, selon l’organisme de crédit que vous contactez. Cependant, il ne suffit pas de demander tout simplement le crédit auto-entrepreneur pour l’obtenir. Votre banque étudie avant tout votre projet, afin de voir s’il existe des éventuels risques. C’est aussi à partir de cette étude que l’organisme détermine son taux d’intérêt. Par conséquent, pour obtenir le prêt d argent, vous devez préparer un business plan réaliste et détaillé. Ce business plan devra présenter votre projet dans les moindres détails : présentation des produits ou services vendus; clientèle visée; étude de marché; stratégie commerciale adoptée et prévision de développement. Vous devrez aussi y indiquer les dépenses prévues pour le bon fonctionnement de votre activité ; les charges prévisionnelles et les recettes escomptées. Si avez un apport personnel conséquent, vous aurez beaucoup plus de chances de vous voir accorder l’argent. Le résultat d’une demande de crédit auto-entrepreneur auprès d’un établissement bancaire peut durer entre 3 à 6 mois, c’est pourquoi il est conseillé de se préparer bien à l’avance avant de faire un crédit quand on est auto-entrepreneur.

Ayez recours aux aides financières de crédit auto-entrepreneur

Pour aider les entrepreneurs individuels dans la création de leur entreprise, il existe désormais diverses options de demande de crédit auto-entrepreneur. La solution la plus utilisée est de faire un prêt d’honneur auprès d’un organisme bancaire spécialisé. Ce type d’aide financière est similaire au prêt personnel, à la différence que vous n’avez pas besoin de donner une garantie et une caution. De plus, il n’y a pas de taux d’intérêt : vous remboursez exactement la somme que vous avez empruntée. La demande de microcrédit professionnel peut aussi être une solution efficace. Pour faire un prêt d’honneur ou une demande de microcrédit, contactez un organisme de crédit spécialisé en ligne, ou renseignez-vous auprès de votre banque. Les banques sont souvent partenaires avec ces organismes. La durée limite de remboursement peut s’étaler sur plusieurs années, entre 2 à 4 ans.

Sollicitez l’appui d’un co-emprunteur

Si, pour une quelconque raison, vous ne souhaitez pas faire un prêt d argent auprès d’un organisme bancaire, tournez-vous vers la recherche d’un co-emprunteur. C’est une personne qui est prête à vous emprunter de l’argent, à condition qu’il obtienne un intérêt pour elle-même. Cette personne peut être un autre auto-entrepreneur, un chef d’entreprise, un homme ou une femme d’affaire. Il peut aussi s’agir d’un ami, de votre conjoint, d’un parent ou d’un autre membre de la famille. Les co-emprunteurs peuvent être plusieurs à se regrouper. Sinon, vous pourrez trouver d’autres personnes sur les plateformes dédiées en ligne, ou bien par l’intermédiaire de bouche-à-oreille. Il vous faudra toujours présenter un business plan solide, montrer votre motivation et confiance dans le projet. Il est conseillé d’établir un contrat, afin d’éviter les éventuels soucis. Les conditions et la durée de remboursement dépendront de votre accord avec le co-emprunteur.

Plan du site