Créer une franchise ne consiste pas uniquement à avoir la bonne idée, mais il convient aussi à ce que le propriétaire puisse prouver son idée, avoir les ressources (financières et humaines) requises pour la développer et bâtir l'infrastructure autour de l'idée, afin de garantir que la marque puisse être reproduite.
Elle doit être assez solide pour continuer à croître et à s'adapter aux évolutions et aux changements du marché. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils et astuces qu'il convient de mettre en place.
Vérifier la demande pour les produits et services du franchiseur
Avant de vous enthousiasmer pour les produits ou services que ce concept qui vous intéresse propose, vous devez déterminer la demande du marché. Il s'agit ici d'essayer de déterminer si les prestations sont durables. En d'autres termes, serez-vous à même, en tant que franchisé, de les proposer pendant longtemps ?Le moyen le plus rapide de déterminer la demande est d'utiliser le web. Tapez le nom du produit ou du service dans la barre de recherche de votre navigateur et voyez combien de résultats apparaissent. Si le nombre de résultats est de plusieurs milliers, il se peut que la demande ne soit pas suffisante.
S'il se chiffre en millions, c'est peut-être un bon signe. Mais pour vraiment le savoir, vous devez parler avec les franchisés. Ce sont eux qui vendent les mêmes choses que vous. Dites-leur que vous souhaitez devenir un franchisé et demandez-leur s'il y a une bonne demande. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Pensez à analyser la concurrence
Une fois que vous avez déterminé la demande du marché, vous devez savoir combien d'autres entreprises proposent des produits ou services identiques ou similaires. Une fois encore, il serait judicieux de contacter les franchisés existants, afin de leur demander des informations sur la concurrence. Vous pourrez par exemple leur poser des questions comme :- y a-t-il de nouveaux acteurs sur votre marché ?
- Quel est le degré de concurrence ?
- La concurrence est-elle bonne (ou mauvaise) ?
N'oubliez pas non plus d'évaluer de manière générale et spécifique vos capacités avant de vous lancer dans l'univers des franchises. Il s'agit ici de déterminer si vos capacités correspondent bien à ce que vous feriez en tant que franchisé.
Découvrez les politiques d'organisation de la franchise
Que vous ayez identifié votre business en consultant un annuaire de la franchise ou à la suite d'une recommandation, il est tout à fait possible que l'occasion d'affaires qui vous intéresse le plus ait une ou deux politiques commerciales avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord.Que se passe-t-il par exemple si, leur politique concernant les remboursements de produits est contraire à ce que vous avez l'habitude de voir sur le marché ? En savoir le plus possible sur la façon dont l'enseigne fonctionne est une assurance que vous n'aurez pas ou peu de surprises.