Comment trouver ses premiers clients en étant auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur

Vous avez sauté le pas en lançant votre activité en auto entrepreneur. Vous avez étudié le marché. Vous avez identifié les besoins, les difficultés et les modes de consommation de votre public cible. Vous avez mis en place une offre pertinente et maintenant, comment trouver vos premiers clients ? Voici des conseils efficaces. 

Créer une identité

Toute personne ayant un statut d’auto entrepreneur doit savoir se vendre parce qu’il faut littéralement séduire les clients (les premiers et les autres) Le produit ou le service proposé doit donner aux potentiels clients l’envie d’essayer. Ainsi, dès le premier contact, l’auto entrepreneur doit réussir à transformer les prospects en clients. Dans cette optique, la création d’une identité légitime qui se différencie de la concurrence fait partie des conditions indispensables.  

Cette identité regroupe l’identité visuelle (le logo) et slogan de la marque. Ces deux supports exigent la clarté et la pertinence. Ils doivent être percutants et mettre en avant les atouts de la marque. Qu’est-ce que le client aura à gagner en faisant confiance à la marque ?

Être présent en ligne

La présence sur internet est incontournable pour tout auto-entrepreneur désireux de trouver ses premiers clients. La création d’un site internet fluide et présentant un visuel de qualité est une évidence. Misez alors sur la simplicité pour présenter l’entreprise, les prestations et les coordonnées.

La présence en ligne se fait aussi sur les réseaux sociaux qui jouent un rôle central pour un auto-entrepreneur. Vos premiers clients sont certainement parmi les 3.8 milliards de personnes qui se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux. Pour mieux choisir, rappelons que Facebook est la plateforme recommandée pour toucher le maximum de prospects. Twitter quant à lui est plus centré sur les actualités et les relations presse. Pour créer un réseau exclusivement professionnel, LinkedIn fait pour le moment l’unanimité. Instagram est plus centré sur la photo et contrairement à certaines idées reçues, cette plateforme convient parfaitement aux professionnels. D’ailleurs, les grands magasins se mettent à l’heure d’Instagram comme de nombreuses entreprises de toutes les envergures. Donc en maîtrisant l’art des hashtags et des codes spécifiques de cette plateforme, les auto-entrepreneurs y trouveront aussi leurs premiers clients.

Attention, la présence sur internet et sur les réseaux sociaux implique une grande réactivité. Votre plateforme doit être continuellement dynamique.

Prospecter

Faire comprendre à travers des publications pertinentes que vous recherchez de nouveaux projets ne suffit pas pour trouver les premiers clients. Il faudra aussi aller à leur rencontre à travers la prospection.

Évidemment, comme toutes les étapes de la recherche des premiers clients, celle-ci doit être faite dans les règles de l’art. Plusieurs étapes précèdent alors la prospection proprement dite :

-       Définir les objectifs commerciaux de la prospection

-       Définir les actions à mener auprès des prospects chauds et des prospects froids

-       Rédiger un message commercial logique, pertinent et convaincant

Vous l’aurez compris, trouver les premiers clients alors qu’on est auto-entrepreneur n’est pas chose facile. La proactivité et la rigueur sont primordiales dans cette démarche. Toutes les actions réalisées doivent répondre à des problématiques définies à l’avance. Et une fois les clients trouvés, il faut évidemment les fidéliser.

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