Ce qu’il faut savoir avant de devenir auto entrepreneur

devenir auto entrepreneur

Publié le : 21 janvier 20215 mins de lecture

Pour celui qui souhaite devenir auto entrepreneur, il importe de connaître certains éléments avant de se lancer dans l’aventure. S’il existe quelques réglementations en vigueur, elles sont peu contraignantes et offrent avant tout une certaine flexibilité aux micro-entrepreneurs concernés. On vous en dit davantage au fil de cet article à propos des atouts et des particularités de ce régime professionnel.

Comment s’effectue la création d’une micro-entreprise ?

Créer une micro-entreprise est très simple, dans la mesure où vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous. Remplir un formulaire sur le portail des auto-entrepreneurs ou sur une plateforme dédiée telle espace-autoentrepreneur.com est suffisant. Ce formulaire comprend des informations sur votre identité, vos coordonnées ainsi que la nature de l’activité que vous souhaitez réaliser.

Suite à cela, il est envoyé au CFE (Centre de Formalité des Entreprises, tel que l’URSSAF) auquel vous êtes affilié. Dès que vous recevez votre numéro de SIRET, vous êtes autorisé à facturer vos produits ou vos services selon la profession que vous avez choisi d’exercer.

Notez au passage qu’il est aussi simple de fermer une micro-entreprise que de la créer, puisqu’il suffit là encore de remplir un formulaire en ligne et de procéder à la dernière déclaration de chiffre d’affaires. Les cotisations d’un micro-entrepreneur sont calculées sur ses déclarations de chiffre d’affaires, qu’il effectue tous les mois ou tous les trois mois selon ses propres préférences.

Quels sont les avantages de l’auto-entreprise ?

Devenir auto entrepreneur offre une grande flexibilité dans le cadre de son activité professionnelle. En effet, ce statut est cumulatif avec une position de salariat dans le privé ou de fonction publique. Il est donc possible de lancer une nouvelle activité professionnelle en parallèle sans perdre ses revenus mensuels réguliers, donnant l’occasion de mettre en pratique un projet professionnel et de tester sa viabilité à l’épreuve du marché.

Bien souvent, la micro-entreprise est un prélude à une structure plus encadrée. Elle est aussi utilisée par celles et ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement, sans renoncer à leurs ressources dans un premier temps.

Par ailleurs, la TVA est exonérée pour ces professionnels. Comme ils n’ont pas à la payer, ils ne la facturent pas non plus, ce qui leur offre la possibilité de tarifer leurs produits ou leurs services à la baisse, leur offrant un avantage certain en termes de compétitivité.

A quelles règles est soumis celui qui souhaite devenir auto entrepreneur ?

Comme tout type de structure, devenir auto entrepreneur s’accompagne d’un certain nombre de contraintes, bien qu’elles soient allégées en comparaison d’une société davantage soumise à des lois contraignantes.

En premier lieu, les seuls obligations comptables du micro-entrepreneur consistent en conserver à jour un cahier de recettes, d’achats si des acquisitions sont effectuées dans le cadre de l’activité professionnelle, et de garder les devis et les factures produits durant toute l’existence de l’auto-entreprise.

Notez également que le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise est limité à 70 000 euros pour les activités de service, et à 170 000 euros pour l’achat et la revente de marchandises. C’est pour cette raison que lorsqu’un projet fonctionne, il s’accompagne parfois d’une transformation en EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), plus contraignante au regard de la loi, mais moins limitée en termes de chiffre d’affaires. Vous en saurez plus sur les différentes formes juridiques d’entreprises en jetant un œil à Entreprise et Compagnie.

Vous l’aurez compris, la micro-entreprise est pleine d’avantages, c’est pourquoi de nombreux actifs optent pour cette solution et deviennent indépendants. Ils gagnent ainsi en flexibilité et ont la possibilité de mettre en œuvre des idées afin d’arrondir leurs fins de mois, tout simplement démarrer une nouvelle activité professionnelle et connaître le succès !

Plan du site