Être coach, le métier et la profession coaching

coaching

Publié le : 08 février 20183 mins de lecture

Pour devenir un coach certifié et libre d’exercer la profession, il est d’abord obligatoire de suivre une formation inscrite au RNCP. Suite à cela, vous pourrez pratiquer votre métier et faire ce qui vous plait le plus, c’est-à-dire aider les autres à évoluer ou à développer certaines performances.

Par où commencer ?

Si certains choisissent d’opter pour l’auto-apprentissage lorsqu’il souhaite devenir coach, il est toutefois important de suivre une formation inscrite au RNCP avant d’exercer le métier. En effet, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure en pensant qu’il s’agit d’une profession plutôt facile et pourtant c’est une erreur, car le principal but d’un coach est d’accompagner son élève dans chaque étape de sa vie.

Il peut même arriver que ce dernier souhaite un coaching personnalisé ou axé sur un domaine précis. Dans ce cas, l’obtention d’une certification en coaching est indispensable puisqu’un coach ne pourra aider son coaché que s’il connait les bases fondamentales du secteur en question. Cela est valable pour un coaching commercial par exemple.

Les qualités à avoir

Afin d’exercer le métier de coach professionnel ou personnel, vous devrez d’abord avoir un sens de l’écoute très active. En effet, pour pouvoir aider votre client, vous devrez commencer par le connaitre, découvrir ses objectifs et surtout définir l’évolution qu’il recherche. Comme ce dernier n’est pas toujours obligé de parler de ces points, la tâche de découvrir ces éléments vous revient.

Par ailleurs, afin d’aider au mieux votre coaché, vous pourrez également découvrir les points et les performances à améliorer chez lui. Pour cela, il vous faudra rester à son écoute et être attentif à ses besoins.

La patience est également une des qualités à avoir, d’ailleurs c’est une qualité que l’on apprend obligatoirement durant les formations inscrites au RNCP de www.linkup-coaching.com/.

Devenir un coach professionnel

Outre le suivi d’une formation inscrite au RNCP, vous devrez également suivre une formation spécialisée dans le secteur d’activité que vous choisissez. Si vous souhaitez par exemple devenir un coach d’entreprise, il vous faudra suivre une formation dédiée à cela. En effet, si vous ne connaissez pas les bases de l’activité en question, il vous sera difficile d’améliorer les performances des individus exerçant dans cette profession.

 Par ailleurs, la question qui se pose souvent est : peut-on vivre du coaching ? La réponse est évidemment affirmative. Contrairement aux idées reçues, le coaching est un métier comme tous les autres, pour pouvoir briller, il vous faut de la pratique, de la passion et de l’expérience. À cela s’ajoutent le réseau et les actions marketing.

Plan du site