Recherche de numéros de téléphone : consulter une plateforme en ligne spécialisée

numeros de telephone

Publié le : 24 octobre 20188 mins de lecture

Les annuaires téléphoniques en ligne sont plus pratiques et plus populaires que les bottins en papier quand vous recherchez le numéro d’une personne ou d’un médecin. Ces sites ont une importante base de données regroupant les contacts nationaux et internationaux. Il est également possible de trouver quelqu’un ou une entreprise via l’outil de recherche interne. Vous pouvez utiliser le nom d’une personne, d’une entreprise…

Les avantages des annuaires téléphoniques en ligne

Pendant des années, il fallait feuilleter les gros bottins de votre région pour trouver le numéro d’un professionnel afin de réaliser des travaux de maintenance chez vous. Vous en avez également besoin quand vous devez emmener quelqu’un aux urgences. Vous deviez alors prendre votre mal en patience pendant que vous parcourez minutieusement toutes les colonnes. Grâce aux développements technologiques, il existe désormais un annuaire professionnel en ligne. Cliquez ici pour accéder à cette mine de données. De nombreux renseignements sont disponibles sur les annuaires en ligne. Ces informations regroupent le nom de la personne ou de l’entreprise, l’activité et l’adresse. En utilisant ces données de base, vous pouvez facilement obtenir plus de détails en effectuant des recherches plus précises et plus poussées. Les informations d’identification sur ces sites spécialisés sont obtenues de manières légales. Ces sites regroupent toutes les données disponibles sur les pages jaunes et autres outils virtuels permettant de collecter ce type de renseignements. Toutes les recherches que vous effectuez sont soumises à la politique de confidentialité.

Comment utiliser les annuaires téléphoniques ?

Pour obtenir des renseignements téléphoniques sur ces annuaires en ligne, il suffit d’ouvrir le site spécialisé en ligne. Entrez un prénom partiel ou juste le nom de la personne pour élargir votre recherche. Le même principe s’applique sur les noms d’entreprise, quand vous n’en êtes pas certains. Essayez des variantes et vérifiez la liste qui s’affiche jusqu’à ce que vous soyez certains qu’il s’agisse de la société que vous recherchiez. Pour affiner vos résultats, vous pouvez inclure le nom de la ville ou de la région. Assurez-vous que le nom de la ville est orthographié correctement ou que le code postal est correct. Comme les noms de rue peuvent être abrégés, essayez de rechercher par numéro de maison, ville et état pour obtenir des résultats plus larges. Si vous ne trouvez pas de résultats, essayez de laisser la case ville vide et de rechercher dans tout le pays. Entrez le numéro complet, y compris l’indicatif régional, pour trouver les résultats. Cette démarche vous permet aussi de chercher un vieil ami ou un proche avec qui vous avez perdu contact. Vous pouvez également inverser le processus de recherche lorsqu’un numéro vous est inconnu et que vous souhaitez savoir à qui il a été attribué.

Mise à jour régulière des bases de données

Le répertoire téléphonique en ligne est mis à jour chaque semaine avec les numéros de téléphone de personnes et des entreprises dans tout le pays. Ces derniers sont collectés via les informations disponibles via les recherches effectuées sur les moteurs de recherche. Pour faciliter la recherche du numéro de téléphone de quelqu’un, indiquez son nom complet ainsi que la ville et région où il habite. Vous devrez peut-être effectuer des recherches en entrant son nom et la région dans laquelle elle réside. Pour effectuer une recherche inversée, il vous suffit d’entrer tous les chiffres d’un numéro de téléphone dans la zone de recherche, et voir la liste qui s’affiche. D’une manière générale, le numéro recherché figure parmi les cinq premiers résultats qui apparaissent. Pour le vérifier, cliquez sur l’un d’eux afin de consulter les informations concernant l’entreprise, son adresse, ses autres contacts pertinents, etc. Il y a plusieurs moteurs de recherche sur la toile, mais certains d’entre eux collectent uniquement les renseignements relatifs aux personnes. Ces derniers constituent des sources d’informations utiles quand vous avez besoin de connaître un numéro de téléphone en particulier. Ces moteurs de recherche se réfèrent à des données restreintes, comme une adresse, des contacts professionnels, un numéro de téléphone personnel ou les mises à jour effectuées sur les réseaux sociaux. Chacun des moteurs de recherche renvoie des renseignements différents des autres outils. Il est préférable de saisir le numéro de téléphone et/ou le nom de l’entité ou de la personne que vous recherchez. Si vous avez déjà fourni des informations personnelles en utilisant la toile, que ce soit votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou l’adresse de votre logement, les sites spécialisés en sont immédiatement tenus au courant. Controversés, mais tout à fait légaux, ils collectent des informations sur la toile et les stockent directement sur un serveur pratique, accessible au public, dont le répertoire inclut plusieurs numéros de téléphone. En utilisant simplement une adresse e-mail, un nom ou une connexion commune comme un collège, un lieu de travail ou une organisation, vous pouvez obtenir une impressionnante quantité d’informations. Les plateformes sociales constituent également une mine d’informations pour les annuaires de renseignements téléphoniques. Tout dépend de la manière dont les personnes publiques ont communiqué leurs informations personnelles.

De l’annuaire en papier vers la version électronique

Pour trouver un numéro, il fallait utiliser le bottin qui englobe les pages jaunes et les pages blanches. Le premier annuaire téléphonique est utilisé en 1880 qui coïncide avec l’ouverture des premiers centres de communications manuels. Il comportait seulement 200 numéros à l’époque. Sa mise à jour se faisait annuellement grâce à la vulgarisation du téléphone. Les utilisateurs pouvaient ensuite composer le 12 pour obtenir le service de renseignements téléphoniques. Les annuaires papier sont disponibles en forme de livre et sont utilisés pendant de nombreuses années. Une première version électronique est testée en 1980 à Rennes et Saint-Malo. Le Minitel a ensuite proposé un terminal informatique 3 ans plus tard. Sa mise en place résulte du nombre croissant des utilisateurs de téléphone et avait pour but de simplifier le travail des opérateurs du renseignement téléphonique. Ce système a été remplacé par un outil plus rapide et plus performant vers les années 2000. La vulgarisation d’internet a également favorisé l’apparition des annuaires en ligne. L’annuaire professionnel en ligne offre des avantages non négligeables. Tout le monde a accès à internet depuis son Smartphone ou sa tablette. Il est donc plus facile d’utiliser cet outil plutôt qu’un bottin volumineux. Il suffit d’entrer le nom de la personne ou de l’entité que vous recherchez et vous obtenez un résultat instantanément. Vous pouvez ainsi obtenir le numéro dont vous avez besoin à tout moment et n’importe où.

Plan du site